POINT DE LA SITUATION - COVID 19
Bonjour à tous.
Le coronavirus a frappé tous les secteurs d’activité et notre académie de danse n’a pas été épargnée comme vous avez pu bien sur le constater.
Avec l’ensemble du bureau, nous avons suivi avec beaucoup d'attention les évolutions successives concernant les mesures de déconfinement, afin de préparer la reprise des cours de danse le plus rapidement possible, mais dans des conditions de sécurité suffisantes et conformément aux protocoles mis en place.
Le 15 mai 2020, la mairie de Dinard nous a communiqué un guide de reprise des activités sportives et culturelle. Ce guide, élaboré par le Ministère des Sports est constitué de fiches reprenant pour chaque activité ou catégorie les préconisations ou directives à appliquer pour la période allant du 11 mai au 02 juin. Pour la danse, cette fiche a été faite en collaboration avec la Fédération Française de Danse.
Dans ce guide, seules étaient concernées les activités en extérieur. Les activités en salle (par conséquent la danse) n'étaient toujours pas autorisées. Pour la fiche DANSE, seul le break dance (principalement une danse de rue) était autorisé.
Dans l’édition du 25 mai 2020 de ce guide, le Ministère et la FFD préconisent une distance constante de 2 mètres (elle était initialement de 5 mètres), ainsi que d’autres mesures restrictives très contraignantes. Mais surtout, la fiche précise que l’activité ne peut reprendre qu’en extérieur.
Cette fiche est consultable sur le site de la Fédération Française de Danse, rubrique « Actualités », paragraphe « Guide des Sports à Reprise Différée ».
En complément, un guide de retour à la danse a été mis en ligne par la FFD le 29 mai, pour faire suite à l'annonce faite par le Premier Ministre le jeudi 28 mai 2020 concernant la phase 2 du déconfinement national. Ce guide (également consultable sur le site de la Fédération Française de Danse, rubrique « Actualités », paragraphe « Phase 2 du déconfinement »), précise que les salles de danse peuvent rouvrir, mais dresse là encore une liste de préconisations et de mesures contraignantes, difficiles à mettre en place dans les locaux que nous utilisons.
Mais surtout, le 15 juin, il nous a été confirmé que le bâtiment du COSEC, où se situe le studio de danse utilisé par l’académie, resterait fermé et inaccessible, et ce vraisemblablement jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, c'est-à-dire en principe le 10 juillet au soir.
Vous comprendrez qu’il n’est donc pas possible d’envisager la reprise des cours de danse.
Pour ce qui est des cours qui n’ont pas pu être dispensés, et pour répondre à l’interrogation de certains d’entre vous, le site www.associations.gouv.fr dans sa rubrique « Foire aux Questions » aborde ce sujet :
"Question : Les adhérents d’une association, qui ne pourraient pas bénéficier des services pendant la période de confinement, peuvent-ils demander un dédommagement ?
Réponse :En principe, l’adhésion est due pour toute l’année en général. Il n’y a donc pas de reversement à effectuer.
Dans le cas ou des bénéficiaires auraient une adhésion mensuelle, ou une autre modalité de financement des activités, le dédommagement dépendra des conditions générales de ventes de chaque prestation. »
Je me dois de rappeler que l’adhésion à l’Académie de danse est annuelle. S’il est proposé la possibilité de régler cette adhésion en trois fois, c’est uniquement pour des facilités de paiement. Il ne s’agit en aucun cas d’un découpage de l’année en trimestres ou mensualités. L’inscription se fait donc pour l’année et est due en totalité. Je tiens à préciser que même si notre activité a cessé avec le confinement, nos charges (prélèvements, salaires…) ont continué d’être payées.
Néanmoins, cette situation ne nous satisfait pas non plus. Aussi, nous réfléchissons à la possibilité de proposer des stages gratuits, au cours des vacances scolaires, si possible en juillet, et ce uniquement pour les élèves de l’académie inscrits pour l’année 2019/2020.
En attendant de pouvoir vous apporter plus de précisions, je vous remercie de votre patience et pour votre compréhension.
JL MARIE
Président de l’Académie de Danse
Rosa Bessière
Séances photos par photographe professionnel samedi 10 février 2024.
Séances photos en groupe et individuel, parent-enfant pour les familles de danseurs. Le samedi...
vacances de la Toussaint 2023/2024
Les cours se termineront le mercredi 18 octobre 2023 au soiret reprendront le lundi 6 novembre 2023.
Répétitions vacances de Février 2023
● Lundi 13, mercredi 15 et vendredi 17de 15h30 à 17h45Salle D1 (notre salle habituelle)Pour les...
Cours annulé...
Bonjour, pas de cours aujourd'hui samedi 17 décembreReprise des cours le mercredi 4...